Les Archives Départementales

Bourses de recherche 2016-2017 aux archives départementales

Documents conservés dans les magasins des archives départementales de l'Yonne © Jean Renaud Tourneur, 2010

Le Conseil Départemental de l'Yonne propose pour l'année 2016-2017 quatre bourses de recherche destinées à des étudiants inscrits en master II ou en doctorat dont les travaux portent sur les fonds conservés aux archives départementales, qu'ils contribueront ainsi à mettre en valeur et à faire connaître.

Chargées de la conservation de la mémoire écrite du département , les archives de l'Yonne conservent en effet des fonds riches et diversifiés , témoins irremplaçables non seulement de l'histoire locale , mais aussi de l'histoire nationale , voire européenne (fonds d'établissements monastiques prestigieux tels les abbayes Saint-Germain d'Auxerre et de Pontigny, le monastère de la Madeleine à Vézelay, le fonds de l'archevêché de Sens, etc.). Ces fonds, ouverts à tous, offrent autant de champs d'exploration à la recherche historique , quelle que soit la période concernée.

Les quatre bourses proposées, d'un montant de 500 € chacune , s'adressent à des étudiants de toutes disciplines (historiens, historiens de l'art, géographes, etc.) inscrits en master II ou en doctorat , pour peu que leur recherche porte sur la documentation conservée aux archives départementales.

Les étudiants intéressés sont invités à déposer leurs dossiers de candidature aux archives départementales avant le 31 octobre 2016 .

Celui-ci est composé :

  • d'un résumé en 2 pages du projet ;
  • d'une lettre du directeur de recherche  ;
  • d'une lettre d'engagement  ;
  • d'un curriculum vitae  ;
  • de la copie du dernier diplôme obtenu  ;
  • de la copie de la carte d'étudiant en cours de validité ;
  • d'un RIB .

Les étudiants retenus s'engagent notamment à assurer une présentation de leurs travaux sous forme de conférence aux archives départementales, dans le cadre du cycle "Retour aux sources".

Le règlement départemental est disponible sur demande aux archives départementales.

Pour toute information, merci de contacter les archives départementales (03 86 94 89 00 ou archives@yonne.fr).

Bonnes recherches aux archives départementales !

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental