Les Archives Départementales

Il y a 50 ans, l’Yonne aussi...

Tract (Arch. dép. Yonne, 1248 W 310)

2018 marque le cinquantenaire de Mai 68. Un anniversaire qui fait déjà l’objet, depuis plusieurs semaines de rétrospectives dans les médias.

Chacun a vécu son Mai 1968 : les étudiants à Paris et ailleurs, les lycéens, les salariés, les manifestants, les forces de police, mais aussi les Français qui n’ont connu l’événement que par presse interposée. Mais qu’en-est-il de la province et plus particulièrement du département de l’Yonne ?

Cette commémoration, c’est l’opportunité de vous faire découvrir des archives publiques qui ne sont communicables à tous qu’à partir d’un délai de 50 ans après les faits (article L.213 du Code du patrimoine ).

Des archives privées telles que tracts, affichettes, motions, articles de presse, papillons de propagande illustrés ou non vous seront aussi présentées, d’autres soumises aux règles de la propriété intellectuelle telles que les photographies seront visibles dans les locaux des Archives départementales aux heures d’ouverture au public.

Nous vous proposons sur ce site, à partir du 7 mai, de découvrir une sélection de documents contemporains des événements, présentés sous la forme d’une chronique en 4 dates clés.

À voir sur le site des Archives du 7 mai  au 23 juin.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental