Les Archives Départementales

Les archives départementales de l'Yonne se dotent d'un nouveau système d'information archivistique (SIA)

Écran d'accueil de la solution Ligeo-Gestion (extrait)

Dans le cadre de l'amélioration du service rendu au public, les archives départementales se sont dotées d'un nouveau système d'information archivistique.

Ce projet, qui a débuté en 2015, correspond au besoin de disposer d'une solution informatique unique permettant d'assurer l'ensemble de la chaîne archivistique, de la collecte à la communication et à la diffusion, en passant par le classement et la conservation. Le Conseil départemental souhaitait aussi, dans un souci de gestion optimale de l'argent public, héberger lui-même l'ensemble des données du service, images numérisées et instruments de recherche.

La solution Ligeo a été retenue en juillet 2016. Après presque un an de travail avec le prestataire V-Technologies, les archives départementales viennent de déployer le SIA.

Qu'est-ce que ça change ?

Le changement de logiciel a des conséquences importantes pour l'ensemble des utilisateurs, personnel des archives et usagers.

Désormais, les usagers de la salle de lecture des archives départementales utilisent la solution Ligeo-Gestion avec une interface dédiée. Pour être connus par le système, ils doivent se (ré)inscrire auprès des agents en charge de l'accueil du public ; ils seront ensuite guidés par le personnel présent en salle de lecture.

Pour les internautes , les changements sont quasi-transparents puisqu'ils utilisent toujours la solution Ligeo-Diffusion  ; toutefois quelques nouveautés sont à noter : un visualiseur plus ergonomique et intuitif, une nouvelle version de l'indexation collaborative, etc.

Enfin, le personnel des archives , qui s'est mobilisé pendant plusieurs mois pour la reprise de ses données (tant du côté Ligeo-Gestion que de Ligeo-Diffusion ) et le paramétrage du logiciel, a bénéficié de formations qui l'aideront à adapter ses méthodes de travail au nouvel outil.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental