Les Archives Départementales

Travaux : les archives départementales sont fermées au public depuis le 25 mai

Travaux aux archives départementales de l'Yonne : le nouvel escalier d'honneur...! (cliché archives départementales de l'Yonne)

En raison d'importants travaux de mise en accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite, les archives départementales de l'Yonne sont fermées au public depuis le 25 mai, pour une durée prévisionnelle de 10 semaines.

Les travaux consisteront d'une part en la restructuration de l'espace d'accueil (aménagement d'un bureau dédié aux personnes à mobilité réduite, installation d'une rampe extérieure, mise aux normes des toilettes destinées au public, réaménagement de l'espace de travail du personnel des archives dédié à l'accueil) impliquant une intervention dans deux magasins d'archives, et d'autre part en la mise aux normes incendie des locaux de conservation.

Pour des raisons de sécurité , les archives départementales ne pourront pas ouvrir leurs portes au public durant cette période. L'équipe des archives départementales assurera toutefois une permanence téléphonique , ainsi que les recherches par correspondance .

La réception des travaux, prévue initialement pour le 19 juillet, est reportée au vendredi 28 juillet avec une réouverture au public le lundi 31 juillet à 9h . Vous pouvez continuer à suivre leur avancée en vous rendant régulièrement sur cette page.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés par cette situation exceptionnelle.

Semaine 1

Les travaux de démolition ont commencé !

Durant cette semaine, maçons, plombier et électriciens se sont activés pour commencer les démolitions nécessaires au réaménagement : ont ainsi disparu la banque d'accueil , les radiateurs , la fontaine et la machine à café (!) ; les anciennes toilettes du public (de même que leur mur sur le hall) ne sont plus qu'un souvenir, ainsi que le plancher du fond d'un magasin d'archives , destiné à être aménagé en bureau d'accueil .

Semaine 2

Contrairement à ce qui avait été annoncé, c'est l'escalier d'honneur  qui n'est plus... il doit laisser sa place à un nouvel aménagement, plus large, à même d'accueillir la rampe d'accès destinée aux personnes à mobilité réduite. Du coup, les plates-bandes chéries du directeur ont elles aussi disparu. A l'intérieur, les peintres s'affairent, pour livrer une cage d'escalier toute ravalée !

Semaine 3

Bruit et poussière au programme : scie à eau, burineur et marteau-piqueur ont eu raison du mur du hall des archives , ouvrant une large baie donnant sur ce qui sera le bureau d'accueil du public. Les peintres ont attaqué l'entoilage de la cage d'escalier, pendant que l'électricien installait les dispositifs d'asservissement des portes au dispositif de détection incendie . Le plaquiste est enfin intervenu pour clore les toilettes du public, ouvrant la voie aux carreleurs !

Semaine 4

 

Dans un tourbillon de poussière et de bruit , sont apparues quelques cloisons autour de l'escalier menant à la salle de lecture, le carrelage des toilettes du public a été terminé et la future silhouette de l'escalier extérieur  a commencé à se dessiner ! 

Semaine 5 à 7

L'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR ) a commencé à prendre forme, les peintres sont entrés en action, l'électricien a continué son ouvrage, plusieurs cloisons ont vu le jour et le carreleur a fini de mettre les plinthes dans les toilettes réservées aux publics.

Semaine 8

L'escalier d'honneur  a été terminé, les artisans ont continué de travailler sur l'accès aux personnes à moblité réduite (PMR ) et le bureau d'accueil , les peintres  ont poursuivi leur ouvrage, bref, chacun s'est affairé pour que le chantier continue d'avancer. 

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental