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Galerie d'objets

Le train, tout un patrimoine

Le patrimoine industriel des XIX-XXe siècles, fragile témoin d’un savoir faire, d’une technologie et d’une économie, retient depuis quelques années toute l’attention des services des Monuments historiques.

Le rail, à l’origine d’un certain développement de l’économie du département, traversé par la ligne du PLM (Paris-Lyon-Méditérannée), a une place toute particulière dans le patrimoine icaunais. Il a beau être de fer, il n’en est pas moins fragile : au fur et à mesure que les technologies évoluent, le matériel est mis au rebus ou détruit. La protection au titre des Monuments historiques prend alors tout son sens, en permettant, à côté de sa dimension juridique, de faire connaître, de susciter l’intérêt et donc d’assurer la conservation de ces objets, par ailleurs fort prisés des collectionneurs.

Ce wagon de marchandises en alliage léger conçu tout spécialement pour le transport du souffre a été construit par la CIMT La Rhonelle à Marly (Nord) en 1963. Apte au trafic international, il a été immatriculé au parc SNCF avec Brétigny pour gare d’attache. Il représente la génération des wagons à trois essieux, intermédiaires entre les wagons à deux essieux et les wagons à bogies. Périmé en 1993, il est restauré conformément aux normes en vigueur de la SNCF, pour être aujourd’hui présenté à poste fixe. Toute son histoire est consignée par diverses inscriptions figurant sur le wagon.

Wagon de marchandises utilisé pour le transport du souffre (1963). Jovinien.
Classé au titre des Monuments historiques en 1996.

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