Les Archives Départementales

Conserver et restaurer

Adoration des bergers, panneau peint (XVIIe s.) en cours de restauration, détail. Sénonais

La conservation du patrimoine mobilier présent dans le département est au cœur des missions de la conservation départementale des Antiquités et Objets d'art, qui participe dans le département à l'exercice du contrôle scientifique et technique de l'État.

Cette conservation comprend deux aspects.

La conservation préventive

Elle consiste à intervenir sur les facteurs de dégradation externes à l'objet, afin soit de les supprimer, soit d'en limiter la progression.

Ainsi, on s'assurera que les conditions climatiques (température, hygrométrie) sont compatibles avec la présente d'un objet, eu égard à ses caractéristiques techniques, que les objets sont stockés dans un local à l'abri des sinistres (feu, inondation) et qu'ils sont protégés contre le vol (surveillance constante, scellement au mur, etc.).

La conservation curative

La restauration d'un objet se doit, tout en veillant à préserver l'intégrité et la lisibilité de l'œuvre, de suivre des règles strictes (techniques utilisées, réversibilité des matériaux, documentation de l'intervention) ; elle ne peut être réalisée que par des spécialistes dûment formés.

Le rôle de la conservation des antiquités et objets d'art

Le conservateur des Antiquités et Objets d’art, en relation avec le conservateur des Monuments historiques territorialement compétent, assure le suivi des restaurations des objets protégés en faisant le lien entre restaurateur et propriétaire ; il participe par ailleurs à l’élaboration des programmes annuels de restauration. Il se tient à la disposition des propriétaires pour examiner les possibilités de financement (État, collectivités territoriales ou organismes spécialisés). 

En matière de conservation préventive, le conservateur des antiquités et objets d’arts doit être contacté au moindre doute, afin de recueillir ses conseils ; il demeure à la disposition de tous pour établir ou faire établir des diagnostics.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental