Les Archives Départementales

Surveiller

L'observatoire de Pékin, tapisserie de Beauvais (1730) classée au titre des Monuments historiques, détail. Auxerre, musée Leblanc-Duvernois

Tous les cinq ans en moyenne, le conservateur des antiquités et objets d’art procède sur place au récolement des objets protégés au titre des Monuments historiques.

Cette opération réglementaire, menée conjointement avec le propriétaire, consiste en une vérification d’une part de la présence , d’autre part de l’état de conservation de l’ensemble des objets, qu’ils soient classés ou inscrits.

Dans le cas des objets propriété communale et affectés au culte, le récolement s’effectue en présence du maire et de l’affectataire. Il est l’occasion de sensibiliser tous les acteurs aux questions de sécurité et de conservation ; il est parfois le prélude à une restauration.

Le conservateur des antiquités et objets d’art doit être informé de tout vol constaté : parallèlement à la plainte déposée par le propriétaire, il instruit alors un dossier à l’attention du centre technique de la Gendarmerie nationale et de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental