Les Archives Départementales

Missions

Le classement des documents en salle de tri (© Xavier Morize)

Les missions qu'exercent les archives départementales sont confiées par la loi aux conseils généraux, qui les rend compétents pour assurer la conservation des archives publiques constituées dans le ressort du département.

Les missions des archives départementales consistent à :

  • collecter les documents d'archives publiques, par voie de versement lorsqu'ils sont produits par les administrations implantées dans le département (État, conseil départemental) et les établissements publics qui en dépendent, ou qu'il s'agit des minutes et répertoires des officiers publics et ministériels (dont les notaires), ou par voie de dépôt (communes de moins de 2000 habitants, centre hospitaliers communaux). L'entrée aux archives départementales d'archives privée, très précieuse pour la constitution du patrimoine du département et la sauvegarde de sa mémoire, est quant à elle soumise à conditions.
  • conserver les fonds qui leur sont confiés, en leur assurant les meilleurs conditions de conservation (climat, protection contre le vol, l'incendie ou les dégâts des eaux) et en restaurant les documents les plus détériorés, évitant ainsi leur perte.
  • classer et décrire ces documents, afin de produire des instruments de recherche précis, indispensables pour la connaissance des fonds et donc à leur accès.
  • communiquer et valoriser le patrimoine documentaire départemental, en mettant à la disposition du plus grand nombre les documents conservés soit sous forme d'originaux en salle de lecture, soit en ligne pour les fonds les plus consultés, soit au travers d'expositions et de documents pédagogiques.
  • contrôler et conseiller : le directeur des archives départementales assure, par délégation préfectorale, le contrôle scientifique et technique sur l’ensemble des producteurs d'archives publiques actifs dans le département ; véritable centre de ressource départemental pour les archives, le service est amené à prodiguer ses conseils aux détenteurs d'archives, qu'elles soient publiques ou privées.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental