Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

1er août 1914, mobilisation générale : la fin d'une époque

Suite aux nombreuses crises politiques qui frappent l'Europe depuis le début de l’été 1914, la France mobilise le 1er août l’ensemble de ses troupes. Désormais, tout homme âgé de moins de 52 ans devient soldat, puis se transforme en combattant, quitte son foyer et se prépare à partir pour le front.

Au soir du 1er août 1914, après que le gouvernement français a décrété la mobilisation des troupes, des mesures sont prises pour informer la population et organiser le départ des troupes.

Les églises du pays sonnent le tocsin à partir de 16 heures. Les gendarmes sillonnent les villages éloignés et les hameaux pour informer la population. L’ordre général de mobilisation est placardé sur les murs des mairies de chaque commune. L’affiche, modèle imprimé dès 1904 et diffusé sur tout le territoire, est complétée localement par les autorités départementales.

Dès le 2 août, tous les hommes déclarés aptes au combat rejoignent les jeunes conscrits qui effectuent leur service militaire. L’affectation des soldats, désormais combattants, leur équipement et leur transport vers l’Est est organisé selon leur âge et leur résidence.

Après la déclaration de guerre allemande (3 août), la stupeur puis la résignation l’emportent dans la population française. L’assurance largement partagée d’un conflit court conforte les soldats qui partent, si ce n’est « la fleur au fusil », du moins avec le sentiment d’accomplir leur devoir, de défendre le pays contre l'agresseur, sous les encouragements d’une foule parfois nombreuse. Entre le 2 et le 18 août, environ 3 780 000 hommes atteignent la frontière franco-allemande.

Au total, en France, 8 400 00 hommes sont mobilisés entre le 1er août 1914 et le 1er janvier 1919, dont près de 50 000 pour le seul département de l'Yonne sur une population approximative de 303 889 habitants (recensement général de la population 1911).

Document et commentaire extraits de l'exposition réalisée par les archives départementales et présentée à partir de novembre prochain.

Ordre de mobilisation générale (1914).

Arch. dép. Yonne, 7 R 149

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental