Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

À vendre : palais épiscopal

Le printemps 1791 est marqué par la mise en vente de l’ancien palais de l’évêque d’Auxerre.

Le décret du 2 novembre 1789 ordonne la nationalisation des biens du Clergé ; leur vente est décidée les 19-21 décembre suivants.

Le sort du palais épiscopal d’Auxerre est scellé. Construit dans la première moitié du XIIe siècle, il se compose d’un bâtiment principal qui accueille les appartements de l’évêque, une vaste salle dite salle synodale, une chapelle et des espaces domestiques ; les bâtiments périphériques hébergent l’officialité (tribunal ecclésiastique), les prisons et les écuries.

La vente a lieu en plusieurs temps : le 29 mars 1791, des affiches sont apposées dans la ville ; l’adjudication est prononcée le 11 avril suivant, après que le roi a autorisé l’achat par le directoire du Département pour y installer les administratifs départementales et du district.

Des transformation sont rapidement entreprises : la salle synodale devient la salle de réunion de l’assemblée départementale, les écuries et le pavillon de l’officialité sont attribués au district.

En l’an VIII, le palais épiscopal, lieu du pouvoir et de l’administration départementaux, accueille le préfet de l’Yonne, nouvellement créé ; ses services sont toujours aujourd’hui hébergés dans le bâtiment principal (où se trouve également le bureau du président du Conseil départemental, propriétaire des lieux) et les anciens bâtiments du district.

Affiche annonçant la vente des biens nationaux de première origine du 11 avril 1791 (29 mars 1791).
Arch. dép. Yonne, Q 137.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental