Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Alexandre Dumas à Auxerre

Le 22 juillet 1857, Alexandre Dumas assiste à la retraite illuminée d’Auxerre.

À l’occasion de cette visite, il revient sur son expérience malheureuse de candidat aux élections législatives de 1848 dans l’Yonne.

Bien que jouissant d’une grande popularité, c’est dans un contexte de déconvenues politiques, littéraires et financières que l’auteur des Trois mousquetaires est convié par des amis auxerrois au spectacle de la retraite illuminée qui se déroule à Auxerre le 22 juillet 1857. Il vient de créer un nouveau journal, Le Monte-Cristo : c’est dans cet hebdomadaire qu’il relate l'événement.

La retraite illuminée est une tradition auxerroise. Simple parade militaire sous la Restauration, elle est devenue, au fil du temps, un immense cortège nocturne, constitué de chars, de figurants costumés de papiers transparents et ingénieusement éclairés de chandelles. Le succès de cette fête locale est croissant sous le Second Empire ; l’attraction, très originale, attire de plus en plus de spectateurs, venus de toute la région mais aussi de Paris, par la récente ligne de chemin de fer.

La description d’Alexandre Dumas, destinée aux lecteurs parisiens mais aussi auxerrois (cet article est paru dans le journal L’Yonne du 12 août 1857) est entrecoupée d’autres narrations, épisodes biographiques ou chroniques historiques, énoncés avec distance et humour ; on y retrouve le style de celui qui, selon Gérard Nerval, est "un de nos plus célèbres écrivains touristes".

Ce manuscrit d’Alexandre Dumas a été acheté par le Conseil général de l'Yonne en 1999.

La retraite illuminée  : manuscrit autographe d’Alexandre Dumas (1857). – 13 feuillets in-folio , reliure demi-chagrin rouge.
Arch. dép. Yonne, 1 J 924

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental