Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Auxerre brûle-t-elle ?

Dans son édition du 9 juin 1910, l'Indépendant auxerrois  titre "Usine en flammes à Auxerre" et relate dans le détail les circonstances qui ont entraîné la destruction de l'usine Mouton. Un événement qui n'a pas échappé à l'objectif de Jean Moreau...

Située entre les rues de l'Arquebuse et Haute-Moquette, l'usine de charpenterie Mouton et Ray fabriquait des charpentes, façonnait des pièces de bois et réalisait des talons en bois au moyen de colles très inflammables. Le 8 juin 1910, à 14h15, la foudre tombe sur un hangar attenant à l'usine, où est stockée une grande quantité de planches : le feu se propage rapidement à tous les bâtiments.

Les photographies prises par Jean Moreau illustrent parfaitement le déroulement du drame : devant l'ampleur de l'incendie, l'armée et les pompiers luttent contre les flammes avec les tuyaux et les pompes à eau, les passants participent en faisant la chaîne avec des seaux, les badauds regardent avec intérêt le drame qui se joue. Une fois l'incendie éteint, les pompiers ne pourront que constater la destruction totale de l'usine ; une soixantaine d'ouvriers se retrouve au chômage.

Ce reportage photographique d'un fait divers auxerrois est un exemple des photos prises par Jean Moreau entre 1908 et 1931. Ce fonds, constitué de plus de 1000 photographies sur plaque de verre, donné en 1959 aux archives départementales par le fils du photographe, est conservé aux archives départementales de l'Yonne dans la sous-série 5 Fi. Il raconte la vie quotidienne dans l'Auxerrois : les transports utilisés, les sports pratiqués, les saisons qui s'écoulent, les manifestations culturelles, les grands événements, etc. sont couverts.

Actuellement en cours de numérisation, ce fonds sera bientôt disponible sur le site Internet des archives départementales.

Documents sélectionnés et présentés par Sophie Zanchi.

Incendie de la fabrique Mouton et Ray (1910),
arch. dép. Yonne, fonds Jean Moreau, 5 Fi 387, 388 et 396

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental