Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

C'est la rentrée !

Septembre annonce le retour des élèves sur les bancs de l'école, et celui de leurs enseignants au tableau. Eux aussi se préparent : les instituteurs en poste à l'école de garçons de Laroche-Saint-Cydroine au tournant des années 1930 et 1940 en ont laissé un témoignage.

L'école de garçons de Laroche-Saint-Cydroine accueille alors une classe enfantine, ancêtre de la maternelle. Y exercent deux maîtres et une maîtresse.

Pour prendre toutes les dispositions utiles, les enseignants de l'école se réunissent au moins une fois dans l'année, avant la rentrée. Ces réunions du "conseil des maîtres" ont pour objectif d'organiser l'année scolaire à venir ; les décisions sont minutieusement consignées dans un cahier spécial.

Parmi les questions abordées figure en bonne place celle de la répartition des élèves par classes, et notamment du passage dans le cours primaire d'élèves de la classe enfantine : celui-ci, loin d'être systématiquement lié à l'âge, prend en compte les capacités de l'enfant. À plusieurs reprises des enfants de 6 ans révolus sont ainsi maintenus dans les petites classes, faute de savoir lire... La surveillance des interclasses est également minutieusement réglée : l'alternance équitable entre instituteurs est prévue.

Une fois la réunion achevée, les priorités fixées et les différents point évoqués, le compte-rendu est signé par les maîtres et la maîtresse, et l'année peut commencer...

Cahier de compte-rendu des réunions du conseil des maîtres de l'école de Laroche-Saint-Cydroine (1937-1942)

Arch. dép. Yonne, 36 W 9533

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental