Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Ça caquette à La Brosse

L'actuelle vogue des poulaillers, que ce soit en ville ou à la campagne, est l'occasion de mettre en lumière un document concernant l'école agricole de La Brosse à Venoy, sur fond d'arrivée des beaux jours…

Fondée en octobre 1882 à Venoy à la suite de la ferme-école de l'Orme du Pont à Moutiers-en-Puisaye, l'école pratique d'agriculture et de viticulture de La Brosse dispense un enseignement utile aux futurs agriculteurs.

Dans son rapport au comité de surveillance et de perfectionnement de l'école, son directeur M. Moreau expose lors de la séance du 26 juin 1919 "qu'en raison de la nécessité où se trouve l'école pratique d'agriculture de La Brosse, par suite de l'exiguïté des locaux, de ne recevoir qu'un nombre très restreint d'élèves, (…) j'estime qu'il y a lieu d'envisager les moyens de procéder à l'agrandissement de cet établissement". En 1918, seuls 38 élèves ont pu en effet être accueillis, alors que 61 candidats s'étaient présentés.

Différents travaux d'agrandissement sont menés dans la foulée, afin de porter la capacité de l'établissement à 80 élèves ; ils sont l'occasion de moderniser les installations (lumière électrique, force motrice) et d'envisager la construction de nouveaux équipements, tels un hangar pour abriter les outils agricoles, un clapier et un poulailler.

Conçu par l'architecte départemental Rousseau conformément aux indications du directeur de l'école, le poulailler est pensé pour rationaliser l'élevage des volailles, depuis leur naissance : à l'abri d'un mur de clôture formant abri contre le vent du nord, le bâtiment comporte ainsi, côté adultes, un dortoir et un pondoir ; donnant sur une cour qui leur est réservée, le quartier des jeunes dispose d'un couvoir et d'une salle d'élevage. Le devis s'élève à 20 800 francs.

En 1924 le bâtiment sort de terre ; en 1934, l'école de la Brosse compte jusqu'à 300 poules et 170 canards, pour 45 élèves.

Document sélectionné et présenté par Sophie Richardot

École d'agriculture de « La Brosse » : construction d'un poulailler / [Rousseau] (22 juillet 1919),
arch. dép. Yonne, 4 N 126

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental