Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Cartes et plans d'archives

Le plan ancien constitue un matériel documentaire indispensable pour toute recherche en matière de topographie urbaine et rurale, de géographie, de toponymie, d'archéologie et d'histoire de l'architecture. Relativement rare, ayant souvent valeur d'objet précieux en raison de la qualité de son exécution, le plan est toujours riche d'informations.

Ce plan du bois de la Givernière relève d'un type relativement répandu aux archives de l'Yonne, celui des plans forestiers.

Établi pour gérer ce bois, propriété de la communauté de Gy-l'Evêque, de 1770 (premier "triage") à 1793 (troisième "triage"), il s'inscrit dans le temps long, ce qui peut expliquer qu'on a utilisé comme support le parchemin, plus résistant que le papier. Document utilitaire conforme aux lois du genre (la partie plantée est représentée en vert), il ne s'interdit pas quelques sophistications, comme le dessin de la ligne d'arbres délimitant le "quart de réserve" (parcelle non exploitée) ou encore la surprenante rose des vents.

Derrière son aspect quelque peu banal, il est riche d'informations : son auteur, l'arpenteur royal Edme Joinon, est connu par de nombreux plans conservés dans l'Yonne ; sont mentionnés les noms des propriétaires des parcelles limitrophes, informations précieuse pour l'histoire locale.

Les archives départementales de l'Yonne conservent près de 2000 plans anciens, appartenant soit à des fonds d'archives publiques ou privées (séries B à H, J et Fi), soit à une collection qui ne cesse de s'accroître (1 Fi) : ainsi, ce plan a été acquis par le conseil général en 2011 auprès d'un libraire.

Bois de la communauté de Gy-l'Évêque vulgairement appelé la Givernière, contenant au total cinquante trois arpents / Edme Joinon. – 20 cm pour 80 perches. – [1769]. – 1 plan : manuscrit, parchemin, colorié ; 33,5 × 30 cm.

Arch. dép. Yonne, 1 Fi 149

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental