Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

"Créacollage" à Sauvigny-le-Bois

La diversité des éléments qui composent les deux albums de souvenirs de Marguerite Berthier de Sauvigny en font des documents extrêmement précieux, mais très fragiles. Aujourd'hui numérisés, ils sont désormais protégés tout en étant accessibles au plus grand nombre sur le site Internet des archives départementales.

Marguerite Poulletier de Suzenet (1837-1891), épouse du comte Alphonse Berthier de Sauvigny (1830-1894), est apparentée aux plus grandes familles de la noblesse bourguignonne.

Entre 1871 et 1879, elle constitue deux recueils pour conserver les souvenirs rapportés non seulement de ses propres voyages, mais aussi de ceux de sa famille et de ses amis : elle garde ainsi, notamment, la trace des événements familiaux et mondains qui ont lieu à Sauvigny, Domecy-sur-Cure, Chastellux ou encore Bazoches, pour les partager avec ses proches.

Entre album photographique et herbier, ces deux volumes sont extrêmement soignés et révèlent un véritable savoir faire de conservation (animaux naturalisés, objets).. La mise en valeur originale de la présentation n'est pas sans rappeler une pratique connue aux États-Unis depuis le début du XIXe siècle et introduite en France à la fin de ce même siècle : le "créacollage". Il s'agit ni plus ni moins de la pratique aujourd'hui popularisée sous le nom de "scrapbooking".

Reflet de la diffusion de la photographie d'amateur concomitante au développement du tourisme pratiqué par les couches les plus aisées de la population, que ce soit en France ou en Europe, ces albums racontent la vie d’une famille aristocratique de province. Ils ont été achetés par le Conseil Général de l'Yonne en 1999, pour être conservés aux archives départementales.

Feuilleter

Album de souvenirs et excursions familiales de Marguerite Berthier de Sauvigny [1871-1879]

Arch. dép. Yonne, 1 J 794

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental