Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Du lait pour le goûter

Distribuer du lait aux enfants des écoles est une tradition qui perdure parfois aujourd'hui. Bien peu sont ceux qui connaissent l'origine et les motivations de cette agréable initiative. Pour certains elle évoque aussi des souvenirs, ceux de l'époque des culottes courtes, des plumes Sergent-Major et des buvards...

En 1954, le Président du Conseil, Pierre Mendès-France, prend une décision qui lui sera longtemps associée : distribuer du lait et du sucre dans les écoles françaises, pour ceux qu'il nomme ses "p'tits amis". Il s'agit en fait d'une mesure de lutte contre la malnutrition et l'alcoolisme précoce, qui font des ravages dans la France de l'après-guerre.

Le décret n°54-981 du 1er octobre 1954 instaure "l'amélioration de l'hygiène alimentaire". Il instaure une distribution de lait et de sucre aux enfants des classes enfantines, des écoles maternelles et des écoles primaires, qu'elles soient publiques ou privées ; d'abord réservée aux moins de 12 ans, elle s'adresse aux moins de 10 ans à partir des années 1960. Les recommandations hygiéniques sont très strictes : le lait doit être stérilisé ou pasteurisé ; il doit être consommé chaud en hiver et frais en été.

La question cruciale est celle de la logistique d'une telle opération. La préfecture de l'Yonne prend le sujet à bras le corps : après avoir mené une enquête, que les maires des communes éligibles sont invités à remplir avec le nombre d'enfants susceptibles de bénéficier de cette distribution, elle fixe le montant de l'allocation destinée à l'achat du lait.

La préfecture de l'Yonne collationne ces données en un tableau synthétique qui regroupe les informations par perception, commune, nombre d'enfant et dotation.

Tableau statistique relatif à la distribution aux enfants des écoles de lait et de sucre dans l'Yonne, 13 décembre 1965.

Arch. dép. Yonne, 100 W 17324

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental