Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Éteignons les lumières...

La caricature, du latin "caricare" (charger), est un dessin ou une peinture qui, par le trait et le choix des détails, accentue ou révèle certains aspects ridicules ou déplaisants du sujet ; maniée avec humour, elle se fait souvent satire. Aussi ancienne que les sociétés humaines (elle se retrouve sur les papyrus de l'ancienne Égypte, sur les murs d'Herculanum et de Pompéi), la caricature, depuis l’essor de la presse au XIXe siècle, est très utilisée pour parodier, critiquer ou dénoncer une situation.

Les archives départementales de l'Yonne conservent dans leurs fonds de nombreuses caricatures, comme celle-ci, dessinée par un électeur au dos d'un bulletin de vote lors des élections au Corps législatif de 1852.

Suite au coup d'État du 2 décembre 1851 et du plébiscite du 21 décembre suivant, une nouvelle constitution, rédigée par Louis-Napoléon Bonaparte, entre en vigueur le 14 janvier 1852. Elle substitue à l’Assemblée nationale législative unique un parlement composé du Corps législatif et du Sénat.

Les 29 février et 14 mars 1852 ont lieu les premières élections législatives du nouveau régime. Chaque homme âgé de 21 ans au moins et ayant été domicilié 6 mois au même endroit est invité à élire pour 6 ans un député, à raison de d'un élu pour trente-cinq mille électeurs. Le scrutin, uninominal a deux tours, se déroule dans des bureaux de vote établis dans chaque commune.

Le procès-verbal du scrutin dressé à Senan pour le premier tour constate les résultats du dépouillement des 154 bulletins déposés dans l'urne, dont "7 bulletins blancs ou sur lesquels il a été écrit autre chose qu'un nom". Tous les bulletins ont été ensuite brûlés, à l'exception des nuls ou blancs, envoyés à la préfecture (ce qui permet de les consulter aujourd'hui).

Parmi ces bulletins se trouve cette caricature anonyme ; son auteur, électeur manifestement opposé au régime et à sa dimension fortement cléricale, y a figuré un ecclésiastique utilisant un éteignoir pour étouffer quatre chandelles symboles des Lumières...

"Il faut abrutir le peuple...", caricature,
Arch. dép. Yonne, 2 M 1/125

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental