Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Étienne Flandin, résident général de France à Tunis

Le 26 octobre 1918, Étienne Flandin est nommé résident général de France en Tunisie, en mission temporaire. Représentant officiel du Gouvernement français à Tunis, il dirige l'administration du protectorat. On le voit ici au centre de cette photographie, tête nue, fixant le photographe, entouré de dignitaires locaux, français et indigènes.

Né le 1er avril 1853 à Paris, membre de la famille Flandin originaire de Domecy-sur-Cure, il est le fils de Charles Flandin (1803-1887), docteur en médecine, et d'Aline de Sonis (1823-1857) ; il épouse Pauline Ribière en 1876.

Après des études de droit à Paris, il entame une carrière de professeur de droit civil à la faculté  d'Alger. De 1880 à 1882, il assume diverses charges aux parquets de Pau et de Paris ; il est procureur général à Alger jusqu'en 1893.

Il débute alors sa carrière politique en entrant au conseil général de l’Yonne dont il devient vice-président ; la même année, il est élu député de l’Yonne. Le 3 janvier 1909, il est élu sénateur des Établissements français de l'Inde, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort, le 20 septembre 1922.

Alors que l'armistice n'est pas encore signé, Étienne Flandin est appelé par Georges Clemenceau aux fonctions de ministre résident général de France à Tunis. Durant deux ans, tout en poursuivant la politique de son prédécesseur Gabriel Alapetite de réorganisation de la justice indigène ou de développement du réseau ferroviaire, il crée la direction de l'Hygiène et de la Santé publique pour engager la lutte contre la tuberculose, le typhus et la syphilis. Il dote par ailleurs la régence de Tunis d'un Code des eaux nécessaire aux nouvelles entreprises d'irrigation, préparant ainsi la voie à l'intensification de la production agricole.

Le Gouvernement français met fin à ses fonctions le 1er janvier 1921. De retour en France, Étienne Flandin consacre ses dernières années à son mandat de sénateur.

Étienne Flandin et officiels en Tunisie, tirage photographique, 1920.
Arch. dép. Yonne, fonds Flandin-Ribière-Debray 90 J

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental