Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Je plie, je tresse, je lisse...

C'est la rentrée ! Venez feuilleter les pages du cahier de travaux manuels réalisés par Lucien, Augustine, Germain ou Céleste, élèves de la classe enfantine de Vermenton en 1899...

C'est dans les écoles de filles, au milieu du XIXe siècle, qu’apparaissent les premières tentatives de travaux manuels. Cet enseignement, considéré comme faisant partie de l’éducation générale des filles, est destiné à les préparer à remplir convenablement, le jour venu, leurs devoirs de ménagères. Le travail manuel des garçon dans les classes enfantines ou primaires rencontre, lui, l'opposition de ceux qui pensent qu’il devait débuter à l’atelier et donc préparer directement à un métier.

Dans les années 1880, suite à une expérimentation développée à Paris sous l’impulsion de Gustave Salicis, inspecteur général de l’Enseignement primaire, il est démontré que le travail manuel est utile au développement de l’enfant et qu’il ne nuit en aucune façon aux autres activités scolaires. Aussi cet enseignement est-il rendu obligatoire par la loi du 28 mars 1882.

Deux arrêtés ministériels (27 et 28 juillet 1882) énumèrent les activités entrant dans l’enseignement des travaux manuels en fonction de l’âge des enfants. Dans la section des petits enfants (de 2 à 5 ans) sont proposés des jeux et de petits exercices de pliage, de tissage et de tressage. Pour la section des enfants de 5 à 7 ans, ce sera pliage, tissage, lissage, combinaisons en laine de couleurs sur canevas ou papier, et petits travaux de tricots.

On trouve ainsi, dans certains fonds d'écoles primaires aujourd'hui conservés aux archives départementales de l'Yonne, les fruits de cet enseignement, sous la forme de cahiers, parfois réalisés avec un soin tout particulier : il s'agissait de mettre en scène le savoir-faire des élèves d'une école, peut-être à l'occasion d'une inspection.

Et maintenant, place aux tressages colorés, aux pliages en étoile, aux petits et grands bateaux !

Cahier de travaux manuels de l'école de Vermenton, 1899.

Arch. dép. Yonne, 85 T 441/2

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental