Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Jean-Baptiste Deroye, éditeur de cartes postales à Sens

Après avoir exercé un temps le métier de notaire en Saône-et-Loire, puis effectué un séjour à Tunis où il organise la diffusion de la presse et du livre en français, Jean-Baptiste Deroye s'installe en 1901 avec son épouse et ses deux filles à Sens, où il ouvre une librairie au 55 rue de la République.

Pour attirer et fidéliser sa clientèle, il y propose à côté des livres un grand choix de revues et de journaux mais aussi un large éventail de cartes postales, qu'il vend non seulement au détail mais aussi en gros volumes, comme l'annonce fièrement la publicité au-dessus de sa vitrine.

Afin de contenter une demande locale, il confie à un photographe de la ville le soin de réaliser des clichés des localités du Sénonais et plus largement de l'Yonne, auxquels il ajoute souvent en légende des annotations historiques. Sa marque, « Collection J.D., Sens » se retrouve ainsi imprimée sur une multitude de cartes postales, concernant entre autres communes de plus ou moins grande importance Avallon, Guillon, Cravant, Joigny ou Saint-Sauveur. Cette carte fantaisie, pour laquelle les lettres du nom de la ville de Sens sont composées de clichés représentant différents lieux de la cité, donne une image de la variété de sa production.

À son décès en 1918 (il est inhumé au cimetière de Sens), son épouse Marie reprend la gérance du magasin jusqu'en 1960. En 1979, Madame Saffroy, de Sens, propose aux archives départementales un ensemble de négatifs photographiques représentant près de 90 communes de l'Yonne appartenant à la collection Deroye. Pour permettre la communication de ce fonds, il est aujourd'hui consultable, dûment inventorié, sous forme de tirages positifs de chaque cliché.

Informations transmises par  Mme Virginie GARRET (CEREP, Sens), tirées de l'ouvrage d’Étienne DODET,  Sens au XIXe siècle, t. V à paraître mi-mai 2013 (éd. Société archéologique de Sens).

Sens , carte postale fantaisie, date (début XXe siècle) 

Arch. dép. Yonne, 10 Fi 365

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental