Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

La Première Guerre mondiale à l'hôpital

Le 9 septembre 1915, le soldat Albert Pascal quittait l’hôpital de Sens. Il y laissait, comme trace de son passage, un dossier médical qui, outre des informations thérapeutiques, contient un poignant manuscrit de quelques pages où il raconte un parcours à la guerre, bien singulier.

Soldat de 2e classe caserné au 89e régiment d'infanterie à Sens, Albert Pascal est pris en charge à l’hôpital mixte de cette même ville le 1er août 1915. L’admission de cet homme, originaire de Saint-Saturnin-lès-Avignon (Vaucluse) et alors âgé de 33 ans, marque la fin d’une errance de plusieurs mois.

Mobilisé le 1er août 1914, il est dirigé vers les Ardennes, où, blessé, il est incapable de suivre son régiment en pleine débâcle. Débute alors pour lui un long parcours fait d’arrestations et de détentions en France puis en Allemagne. Après plusieurs tentatives, il s’évade finalement et rejoint la France le 26 mars 1915.

Après un passage à l’hôpital d’Avignon, puis un retour à Sens, il est admis à l’hôpital local pour une double pathologie cardiaque et névrotique, cette dernière étant fréquente chez les soldats confrontés à l'horreur des combats. Albert Pascal est finalement réformé le 4 septembre et rendu à ses foyers : il quitte définitivement l’hôpital de Sens le 9 septembre.

Bien que très complet (il fait vivre l’avancée des troupes allemandes, la débâcle française, la vie des populations locales), le témoignage d’Albert Pascal est à nuancer : son parcours militaire n’a en effet laissé aucune trace dans les archives de la Défense, ni dans celles du Vaucluse.

Si la présence d’un tel document dans les dossiers de patients est assez exceptionnelle, ce sont le parcours d’environ 2 000 soldats (français et étrangers) admis à Sens et l’avancée des techniques et des matériels de soins (techniques transfusionnelles et chirurgicales, mise en place d'installations radiographiques, etc.) que les archives médicales de l'hôpital permettent de suivre.

Feuilleter le document

Document sélectionné et présenté par Céline Cros

 

Témoignage l'Albert Pascal sur son parcours militaire, dossier médical de l'hôpital mixte de Sens (1915),

Arch. dép. Yonne, H-dépôt 4 VII/1 R 30

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental