Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Le Popelin en registre

À partir du 20 juillet 1575, les bourgeois et échevins de la ville de Sens procèdent à l'inventaire des possessions de la maladrerie du Popelin, mais aussi de ses archives.

La réalisation de ce recensement donne lieu à l'établissement d'un registre de 163 feuillets de papier reliés sur ais de bois recouverts de cuir, dans lequel sont décrits la fondation, le patrimoine mobilier et immobilier et enfin les droits perçus par l'établissement, fondé à Saint-Clément.

Il s'agit d'un document exceptionnel. Chaque feuillet reçoit une décoration importante, les marges en sont réglées, les titres de chapitre et les commentaires inscrits à l'encre rouge. Le second feuillet est le plus bel exemple du soin apporté à la confection de cet inventaire : encadré de filets d'encre rouge rehaussés d'or, il comprend une initiale richement décorée de motifs floraux et deux écus sur lesquels sont peintes à gauche les armes du roi de France, à droite celles de la ville de Sens.

Le choix de faire figurer ces deux écus s'explique par l'histoire récente de la maladrerie. Par une succession d'ordonnances et d'édit royaux promulgués durant le XVIe s., elle est depuis 1561 gérée par des administrateurs issus du corps municipal de Sens ; l'affirmation de cette nouvelle compétence est la raison de la réalisation d'un tel inventaire, dont peu d'exemples si richement décorés sont parvenus jusqu'à nous.

Déclaration des héritages, rentes, revenus, inventaire des titres de la maladrerie du Popelin de Sens (1575), fol. 2 r°.

Arch. dép. Yonne, H-dépôt 4 II D 2

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental