Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Les voyages forment la jeunesse !

De Brienon-sur-Armançon, et sa sucrerie, à Esnon, de l'école de Vinneuf à celle de Dixmont, d'Avallon aux Fontaines-salées de Saint-Père en passant par Auxerre (abbaye Saint-Germain, Imprimerie universelle et Établissements Guillet), par la basilique de Vézelay et par le barrage de navigation de Courlon, suivez les excursions pédagogiques des élèves-instituteurs de l'institut de Formation professionnelle d'Auxerre entre 1943 et 1945 !

Le 1er octobre 1941, les écoles normales sont supprimées par le régime de Vichy (elles seront rétablies à la Libération) ; dès lors, le cursus des élèves-maîtres et élèves-maîtresses les amènent, leur baccalauréat en poche, à recevoir une formation pédagogique dans des instituts de Formation professionnelle interdépartementaux (IFP) avec des stages de 3 mois.

L'institut implanté à Auxerre accueille des élèves de l'Aube, de la Nièvre et de l'Yonne. Soucieux d'ouvrir les élèves au monde qui les entoure, son directeur organise – très rapidement – à leur destination des visites et des excursions pédagogiques, qui donnent lieu à comptes rendus.

Ces derniers, réalisés par les membres de l'institut sur de petits cahiers au format écolier (!), entraînent leur lecteur sur les routes du département à la découverte de villes et villages, de leurs écoles, mais aussi de sites remarquables. Ils sont agrémentés de photos, de dessins, de plans, etc., qui leur donnent une âme toute particulière.

Les archives départementales de l'Yonne conservent deux autres cahiers du même type, qui couvrent la période 1945-1947... mais charge à vous de venir les découvrir !

Compte rendu de voyages pédagogiques des élèves maîtres de l'institut de Formation professionnelle d'Auxerre (10 novembre 1943-13 avril 1945).
Arch. dép. Yonne, 36 W 7258

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental