Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Maurice Béry ou les tranchées de l'Argonne

Durant l'hiver 1915, dans la forêt d'Argonne, Maurice Béry et ses compagnons du 169e Régiment d'Infanterie se retrouvent pour la première fois sous le feu de l’ennemi.

Parti le 18 janvier 1915 d'Auxerre, où il passe la nuit à la caserne Vauban, Maurice Béry, originaire de Montargis, raconte ses premières semaines de guerre dans son journal qu'il tient d'une écriture serrée, au crayon de papier.

Envoyé au front avec les hommes du 169e R.I., il décrit les villes qu'ils traversent (Chaumont, Châtillon-sur-Seine, Joinville et Sainte-Menehould), leurs conditions de vie, et, surtout, le froid dont tous souffrent (« on a les pieds sans connaissance »). Arrivé dans la forêt d'Argonne, il affronte ses premières balles le mercredi 27 janvier, et fait la cruelle expérience du quotidien des tranchées. Après de longues heures de combats, il prend toutefois le temps de consigner les moments d'accalmie, de repos avec ses camarades, des repas et du vin partagé, des concerts donnés par d’autre compagnies...

Le carnet s’interrompt le 3 mars 1915 ; on ignore ce qu’est ensuite devenu son auteur.

Précieux témoignage d'une expérience individuelle, ce document a été donné en 2010 au Conseil Général de l'Yonne pour être conservé aux archives départementales. Aux côtés d'autres documents d'origine privée (correspondances, photographies, carnets de chants, etc.), confiés par des particuliers par voie de don, de legs ou de dépôt, il vient éclairer d'une façon unique et intime les documents administratifs que les archives départementales conservent par ailleurs.

Feuilleter le document

Vous souhaitez confier des documents relatifs à la Première Guerre mondiale aux archives départementales ? Cliquez ici  

Journal de guerre de Maurice Béry (17 janvier-3 mars 1915),
Arch. dép. Yonne, 1 J 874.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental