Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Ouragan furieux à Vincelottes

Le 29 juin 1756, jour de la saint Pierre, un "ouragan furieux, mêlé d'une grêle prodigieuse" s'abat sur la paroisse de Vincelottes, ruinant la quasi-totalité des vignes. Le clocher de l'église est sévèrement touché.

L'édifice, "coupé à la base", s'est effondré sur la nef, endommageant une grande partie de sa charpente. Les habitants, durement éprouvés par ailleurs, sont contraints d'envisager la vente d'un  bois appartenant à la communauté pour financer les travaux de remise en état, dont le montant est estimé à l'importante somme de 3602 livres.

Avant de procéder, ils sont contraints d'en adresser la supplique à l'intendant de Paris, dont relève la paroisse. Dans le cadre de ses pouvoirs en matière de police, justice et finances, celui-ci exerce en effet une tutelle a priori sur les communautés d'habitants de sa généralité : toutes les décisions d'importance, notamment en matière de ressources naturelles (le bois de charpente est stratégique), sont soumises à son accord préalable. À l'appui de la demande sont dressés un plan et une élévation du projet.

Les archives départementales de l'Yonne ont été destinataires, au cours du XIXe siècle, des dossiers produits par l'intendance de Paris relatifs aux collectivités situées dans le département, jusqu'alors conservés à Paris. Cette dévolution permet aujourd'hui de consulter, à Auxerre, des dossiers essentiels à la connaissance du patrimoine des communes de l'Yonne.

Plan, profil et élévation de la tour et aiguille du clocher de Vincelottes [1756].
Arch. dép. Yonne, C 44/1.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental