Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Quand les conseillers généraux portaient l'uniforme...

Le 4 janvier 1854, un décret impérial autorise les membres des conseils généraux à porter un costume officiel. Napoléon III désire ainsi répondre à la volonté exprimée par beaucoup d’entre eux d'avoir un uniforme, mais aussi montrer tout l'intérêt qu’il porte à l'institution départementale.

Bien que le port de cet habit soit facultatif, notamment en séance, le ministre de l'Intérieur insiste auprès des préfets sur le fait qu'il est souhaitable que les conseillers généraux le revêtent lors des cérémonies publiques et lorsqu'ils exercent par délégation des fonctions administratives.

Selon le décret, ce riche costume se compose ainsi :

  • un habit bleu foncé, coupé droit sur le devant, garni de neuf boutons ; broderie composée de feuilles de chêne et d'olivier et d'épis de blé, en soie bleu clair nuancé et argent, au collet, aux parements et à la taille ; baguette autour de l'habit (…) ;
  • un gilet blanc ;
  • un pantalon bleu à bandes de soie et argent ;
  • des boutons argentés à l'aigle ;
  • une épée à poignée de nacre, garde argentée ;
  • un chapeau français, ganse en velours noir brodée en soie bleu et argent

Afin d'assurer la diffusion de motifs de broderie homogènes, le ministère de l'Intérieur adresse aux préfets, en même temps que le décret et en double exemplaire, un modèle en couleurs.

En raison de son caractère non obligatoire, ce costume ne fut que peu porté ; n'en subsistent aujourd'hui dans l'Yonne que le texte du décret et les deux modèles, conservés aujourd'hui aux archives départementales, issus du fonds de la préfecture...

Modèle annexé au décret en date du 4 janvier 1854 (1854).
Arch. dép. Yonne, 1 M14/1

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental