Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Un monument archivistique sénonais

Le fonds de la léproserie du Popelin, autrefois installée à Saint-Clément, renferme l’un des plus anciens cartulaire conservés par les archives de l’Yonne

On appelle "cartulaire" un recueil de transcriptions d’actes réalisé pour assurer la conservation de leur teneur et en faciliter la consultation.

Composé de 27 feuillets en parchemin et recouvert d’une feuille de parchemin qui n’est pas contemporaine de sa constitution, le cartulaire du Popelin contient la transcription de cinquante-deux actes ; le plus ancien remonte à 1142 et le plus récent à 1220. Lors de sa confection, dont on peu penser qu’elle a eu lieu entre 1218 et 1220, le plus grand soin a été apporté : le premier feuillet porte un décor en encadrement, les titres des chartes ainsi que les initiales sont rehaussées à l’encre rouge ou noire.

L’existence d’un cartulaire médiéval dans le fonds d’archives d’une léproserie est assez peu courant en France ; ce document est d’autant plus exceptionnel qu’il compte parmi les plus anciens conservés aux archives de l’Yonne, aux côtés de celui de Saint-Jean-lès-Sens (XIIIe s.) et de Saint-Julien d’Auxerre (fin XIIIe-début XIVe s.).

Sa rédaction a sans doute été guidée par une volonté de révéler une situation économique précaire ou le désir de consolider un patrimoine, par cet effort de rationalisation, face aux concurrents seigneuriaux ou paroissiaux.

Cartulaire de la léproserie du Popelin (v. 1220)
Arch. dép. Yonne, H-dépôt 4 II/A 1.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental