Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Un nouveau clocher pour Saint-Regnobert d'Auxerre

Le 18 avril 1762 après la messe se tient l'assemblée des habitants de la paroisse Saint-Regnobert d'Auxerre. Une grande décision est prise : les fabriciens sont autorisés à engager les dépenses pour achever le clocher et à y transférer les cloches. Maître Duplessis, notaire à Auxerre, est convoqué pour l'occasion.

La fabrique, durant l'Ancien Régime, est l'institution chargée de l'administration matérielle des biens d'une paroisse. Composée de membres fabriciens élus parmi les plus éminents de la communauté des habitants (comparaissent ce 18 avril 1762 Pierre Mérat, avocat au parlement, Jean-Baptiste Thomas, chevalier, seigneur de Laruelle et lieutenant au présidial d'Auxerre, Edme Leclerc de Champmartin, écuyer, officier du roi et seigneur de Thorigny), elle a pour tâche principale l'entretien de l'église et la conduite des travaux d'aménagement et d'embellissement.

Pour les décisions les plus importantes, notamment du point de vue financier quand elles concernent les bâtiments, est convoquée l'assemblée générale des habitants de la paroisse ; pour officialiser les décisions qui sont prises alors, un notaire est convié pour rédiger un acte, signé par tous les assistants.

On trouve ainsi aujourd'hui ces actes parmi les minutes des notaires d'Ancien Régime ; ils sont très exceptionnellement accompagnés de plans. Ils s'avèrent des sources essentielles pour l'historien de l'art et de l'architecture, aux côtés des nombreux marchés passés devant notaire avec des artistes et des artisans.

Les documents d'archives sont parfois les seules traces de bâtiments détruits depuis : à la place de l'ancienne église Saint-Regnobert, qui se dressait jusqu'à la Révolution au coin des actuelles rues Philibert-Roux et Joubert, se trouve aujourd'hui un jardin privé.

Acte d'assemblée des habitants de la paroisse Saint-Regnobert d'Auxerre, 18 avril 1762.

Arch. dép. Yonne, 3 E 3/62

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental