Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Un quotidien issu de la Résistance

Le 26 août 1944, deux jours après la libération d'Auxerre, paraît le premier numéro de "L'Yonne républicaine". La veille, un arrêté du préfet de l'Yonne Paul Gibaud avait suspendu, pour une durée de 3 mois et conformément aux ordonnances du Gouvernement provisoire de la République, la parution du journal "Le Bourguignon" : il avait paru sous l’Occupation.

Le personnel du Bourguignon assure désormais la parution du nouveau quotidien, qui finira par remplacer définitivement le quotidien collaborationniste.

À ses débuts, L'Yonne républicaine : journal régional d'informations est piloté par le comité départemental de Libération, sous le statut de société coopérative de consommation ; il est alors  dirigé par un conseil d'administration au sein duquel siègent des représentants des différents mouvements de la Résistance et des membres du personnel. En 1955, selon les souhaits des membres de la Résistance, le conseil d'administration adoptera les statuts d’une société coopérative ouvrière de production (SCOP). Le quotidien sera dirigé par Louis Clément jusqu’en 1985.

Toutes les catégories de personnel sont représentées au conseil d'administration ; chaque salarié devient sociétaire au bout de deux ans. Le numéro 27 et les suivants comportent d'ailleurs la mention "Ce journal est exclusivement composé et imprimé par des ouvriers syndiqués".

Le premier numéro est imprimé par des machines actionnées à la main et avec une pédale, à l’Imprimerie Universelle, place Saint-Amâtre à Auxerre : les presses du quotidien Le Bourguignon n'avaient pu être utilisées suite au bombardement américain des locaux de la rue René-Schaeffer.

Les numéros ne comportent qu'un verso jusqu'au 29 octobre 1944 ; le format, d'abord légèrement supérieur au A4, passe en A3 à partir du numéro 20, puis au format 44 x 30 dès le numéro 24. Mais c'est sous le format 59 x 42 (d'abord sur une page recto-verso, puis sur deux) que les Icaunais s'en souviennent le mieux : c'est le sien de 1945 à 1998, quand il adopte le format tabloïd.

Témoin de tous les événements locaux, mais aussi de la vie quotidienne des habitants, l'YR ne quitte son statut de SCOP que fin 2009, quand il est acquis par le groupe Centre-France. Depuis ses débuts, son tirage est la marque d'un fort attachement local : 29 951 exemplaires sont imprimés quotidiennement fin décembre 1944, et 32 482 aujourd'hui.

L'intégralité de la collection (avec les pages « Sud » et « Nord ») est aujourd'hui consultable en salle de lecture des archives départementales.

Document sélectionné et présenté par Stéphanie Richon.

L'Yonne républicaine : journal régional d'informations , n° 1 (26 août 1944),
arch. dép. Yonne, PER 1024/1

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental