Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Une racine de salsepareille, une pincée de sel de nitre et une cuillère de sucre candi...

Où l'on découvre, au détour d'un inventaire des biens de l'hôpital d'Avallon dressé à la Révolution , l'état des objets contenus dans l'apothicairerie, et la liste des pots à pharmacie et de leur contenu...

Au cours de leur histoire, les cinq établissements hospitaliers encore en activité dans l'Yonne, tous de fondation médiévale ou moderne, ont réuni un riche patrimoine mobilier, tant sacré que profane. Ces objets, très variés, sont aussi très fragiles, soumis qu'ils sont à divers aléas (déménagements, ventes, vols) ; certains ont également été victimes de l'évolution du rôle de l'hôpital, et de celle de la science médicale.

La principale source de connaissance de ce patrimoine est aujourd'hui la collection d'inventaires, plus ou moins détaillés, dressés à différentes occasions : ils permettent de dater l'acquisition des objets et aussi, parfois, de connaître leur contexte d'utilisation.

C'est en s'appuyant sur l'inventaire des biens de l'hôpital d'Avallon de 1794 qu'a pu être inscrit au titre des Monuments historiques en 2012 l'ensemble des pots à pharmacie encore conservés par le centre hospitalier. La consultation de cette liste a permis de s'assurer que cette collection correspond bien à celle qui appartenait à l'hôpital en 1794, et donc de dater les pots avec certitude du XVIIIe siècle ; elle a par ailleurs mis en lumière les nombreux manques.

La conservation des archives des hôpitaux, comme celle des autres archives publiques, est organisée dans l'intérêt du public ; elle prévoit notamment leur dépôt aux archives départementales, sous condition de date. Aujourd'hui, tous les fonds anciens et modernes du département, à l'exception de celui du centre hospitalier de Tonnerre, sont déposés ou en voie de l'être aux archives  de l'Yonne: une visite en salle de lecture s'impose à qui veut connaître les conditions de vie des malades et pauvres accueillis par ces institutions charitables.

Inventaire du mobilier de l'hôtel-Dieu d'Avallon (1794)
Arch. dép. Yonne, H-dépôt 6/4 O 1

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental